Lekoï Nishikigoi Forum
Bienvenue

Veuillez bien respectez les règles en vigueur sur les forums, sous peine de bannissement définitif.

merci
Lekoï Nishikigoi Forum
Bienvenue

Veuillez bien respectez les règles en vigueur sur les forums, sous peine de bannissement définitif.

merci
Lekoï Nishikigoi Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lekoï Nishikigoi Forum

Un forum dédié aux bassins et tout particulièrement aux carpes koï
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour a tous. Nous recherchons un graphiste, pour un projet concernant les carpes koï. Si ce projet vous tente contacter moi madmax52@hotmail.fr
Liens vers le site
Le site Lekoi Nishikigoi
Vue de la caméra
Statistiques
Nous avons 415 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Belinroulo

Nos membres ont posté un total de 6149 messages dans 757 sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Quel espece de koi
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 22:32 par Pinpin

» le coin relax
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyVen 9 Juin - 7:13 par johnny 80

» coucou l'biloute
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyVen 9 Juin - 6:38 par johnny 80

» Reprise printanière 2017
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyJeu 25 Mai - 17:03 par nono

» nouveau sur le forum
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyLun 27 Mar - 14:38 par luc

» Mes poissons...
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyMar 30 Aoû - 12:51 par Christaline

» bassin enya
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyLun 29 Aoû - 11:39 par enya

» problème , mon koi a sauté du bassin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyDim 28 Aoû - 14:09 par Christaline

» Mes koi ne pondent pas sur les brosses a fraie
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptySam 27 Aoû - 12:28 par Christaline

» Une de mes carpes ne semble plus pouvoir nager...
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptySam 27 Aoû - 12:26 par Christaline

Chat box

Chatbox

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lekoilekoiTeam
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyMer 3 Aoû - 17:23

comme d hab super noulot et superbes explicatiions si ca ne te deranges pas je vais recuperer tes photos et commentaire et mettre touts ca sur le site dans un articles comment realiser son bassin
Revenir en haut Aller en bas
http://lekoi.e-monsite.com
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyMer 3 Aoû - 18:46

lekoi a écrit:
comme d hab super noulot et superbes explicatiions si ca ne te deranges pas je vais recuperer tes photos et commentaire et mettre touts ca sur le site dans un articles comment realiser son bassin


Tout à fait d'accord . Pourrais-je avoir le lien du site.?!!
Revenir en haut Aller en bas
madmax52madmax52Admin
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyMer 3 Aoû - 19:29

Ha bon tu ne connais pas le site ??? Clique sur le logo en gauche. Sur le site tu retrouvera aussi le forum, donc c'est beaucoup plus simple d'utiliser le site, même pour le forum...

Au cas ou voici l'adresse http://lekoi.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyMer 3 Aoû - 19:42

madmax52 a écrit:
Ha bon tu ne connais pas le site ??? Clique sur le logo en gauche. Sur le site tu retrouvera aussi le forum, donc c'est beaucoup plus simple d'utiliser le site, même pour le forum...

Au cas ou voici l'adresse http://lekoi.e-monsite.com/

J'ai trouvé le Forum par Google; J'ai mis le lien du Forum en "Favoris" et depuis je clique uniquement dans "mes favoris" . Merci pour l'info.!!
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû - 11:10

MISE EN PLACE DE LA BÂCHE

Opération suivante mise en place du « Liner » Là aussi il est nécessaire d’être plusieurs. Ici la bâche est en un seul tenant, et il n’a pas était nécessaire de coller plusieurs morceaux ce qui est certainement préférable.
Il existe plusieurs épaisseurs j’ai choisi du 0,8 qui est l’épaisseur maximale proposée dans ce type de produit. (P.V.C.) Elle représente un bon compromis, sinon il existe du 1mm en P.DM. mais plus cher. Et non justifié pour ce volume de bassin.
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10810UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10811UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10812UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10813[img]UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10815
S'équiper de bons cutters, et bien faire prendre à la bâche les courbes de la feutrine Marcher avec précautions,et sans chaussure. Il plus facile de poser et d'appliquer la bâche par température élevée en effet des quelques rayons de soleils apparus, la souplesse du PVC se faire ressentir et facilite son positionnement
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû - 11:24

La bâche tirée et mise en forme on notera que des replis se forment . Façon pliage d'un lit au carré (Quelques souvenirs pour ceux qui on fait leur service militaire) C'est donc surtout aux angles que l'on prêtera le plus d'attention.
En effet ces replis de bâche resteront en permanence . Le reste du rabat extérieur sera agrafé (comme précédemment pour la feutrine) et mise à la longeur à l'aide du cutter.
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10816UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10817UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10818UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10819UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10820
Revenir en haut Aller en bas
lekoilekoiTeam
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû - 18:10

gros boulot ça la mise en places de la bâche ca fait un poids de fou et faut essayer un max d éviter les plis


Dernière édition par madmax52 le Jeu 4 Aoû - 19:12, édité 1 fois (Raison : Attention le français....)
Revenir en haut Aller en bas
http://lekoi.e-monsite.com
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyVen 5 Aoû - 11:10

Le fait d’avoir choisi de réaliser un bassin dit « A la Française » oblige une certaine rigueur dans le dessin de celui-ci. Le bassin est donc dessiné « au carré » Les bords du bassin forment donc un carré ou un rectangle. De plus dans cet esprit il est aussi impératif que cette ceinture soit hors terre Et non pas à raz du sol comme un étang naturel
Pour ce faire il n’a pas était créé de palier où ce serait appuyés les piquets mais l’ensemble piquets, bâche, feutrine se retrouvent hors sol Etant mis de niveau, on notera immédiatement les variations et pentes du terrain. Il faudra envisager un remblaiement de terre autour du bassin afin de ré-équilibrer le niveau du « tour de ronde » Cette zone venant s’appuyer sur une ceinture de parpaings Entre cette ceinture (aussi de niveau) et les piquets supports l’on pourra aisément loger un câble d’alimentation électrique Ces parpaings devront être positionnés de manière à dépasser la hauteur du bardage, car la margelle finale ne devra pas se poser sur le haut de ce bardage L’ensemble du tour de ronde sera recouvert d’un dallage
Pour l’instant nous suivons les suites du positionnement de la bâche. Le replis seront collés puis une chute (un morceau) de cette bâche sera posé sur ce replis et l’on pourra poser un poids le temps de la prise de la colle Ici des parpaings qui seront retirés après la mise en eau, ainsi que la chute de bâche
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10821UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10822UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10823UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10824UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 1111110UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 11111110
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyVen 5 Aoû - 11:28

Il reste deux points importants lors de ce positionnement de bâche. Se sont les entrées et sorties des passes parois. Le cercle final de maintient est dévissé l’on positionne la bâche en place et l’on repositionne ce « cercle maintient » que l’on revissera (vis fournies) Il suffira à l’aide d’un cutter de couper la bâche du diamètre du tuyau d’évacuation Plus facile à comprendre en images que voici. !UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10825UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10826UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10827UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10828UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10829UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10830
Revenir en haut Aller en bas
madmax52madmax52Admin
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyVen 5 Aoû - 14:36

Bonjour j'ai commencer la récupération des photos et de tes commentaires en vu de réaliser l'article sur le site. Continue comme cela. Sujet qui est super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
lekoilekoiTeam
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptySam 6 Aoû - 4:27

C est vrai que c est tres interessant a suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://lekoi.e-monsite.com
rolandDébutant
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 16:03

Magnifique reportage on en apprend des choses !
J'ai hate de voir la suite , bon courage
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyMer 10 Aoû - 10:46

Voilà donc un bassin pratiquement terminé.
Reste pourtant des compléments tout aussi importants. Des décisions doivent être prises Sur le choix de la filtration, de l’installation du faisceau électrique, de la décoration, plantes et sculptures.
Pour l’instant la bâche est tendue, posée, les coins sont rabattus. La mise en eau peu commencer J’ai trois bacs de récupération d’eau de pluie Cette eau récupérée uniquement sur le toit du garage représente un volume de 3000litres (Voir photo des trois cuves cachées derrière le garage) Il est très important une fois ces 3000litres mis dans le bassin de relever le niveau du compteur car nous allons compléter avec l’eau du réseau ;
En effet se sera le seul moment ou l’on pourra être sûr de détenir le réel volume de notre bassin ( les calculs sont toujours approximatifs) Ici additionnant le volume des 3 cuves nous obtiendrons en totalité, 11 000litres.
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10831UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10832UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10833UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10834UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10835UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10836

C'est bastien qui inaugurera le bassin par une mise en eau nécessitant une bonne matinée.!
La qualité de l'eau de pluie ayant déjà séjournée dans les cuves dévrait favoriser un veillissement plus rapide de la qualité de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyMer 10 Aoû - 11:15

Pendant le remplissage du bassin en eau On notera une certaine impatience des futurs locataires Déjà une belle grenouille s’impatiente, une libellule fera déjà un tour de repérage mais au bout d'une heure, on remarquera la présence dans l’eau d’un Notonecte. !!
Comment cette bestiole autant appréciée qu’un Héron en si peu de temps a pu prendre possession des lieux.? Peut-être était-elle déjà dans mes bacs de récupération de pluie Cela voudrait dire qu’elle a tout de même subie le passage dans la pompe électrique située dans le garage., La question reste posée. !

La Notonecte est carnassière, et elle compte parmi les insectes les plus communs de notre faune aquatique. Sa taille est de l'ordre d'une quinzaine de mm, et elle affectionne les eaux dormantes ou faiblement courantes. UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Grenou10UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Grenou11UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10837UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10838UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10839
Pendant le remplissage du bassin, la pose et la sieste seront décrétées pour tout le monde.!
La reprise des hostilités se fera en milieu de l'après midi.!
Revenir en haut Aller en bas
lekoilekoiTeam
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyMer 10 Aoû - 17:34

la sieste et surtout l apéro mais sans exagération

lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lekoi.e-monsite.com
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyVen 12 Aoû - 18:21

Pendant le remplissage, un deuxième passe-paroi sera installé. En effet il est toujours possible de rajouter un ou plusieurs autres passe-paroi. Comme on peut le voir sur les photos il suffira de dégrafer la bâche recouvrant le bardage. Passer sa main à l'intérieur du bassin entre la bâche et la feutrine Déterminer l'emplacement du trou équiper une perceuse d'une cloche et percer par l'extérieure l'épaisseur du bardage jusqu'à la feutrine Par l'intérieur couper à l'aide d'un cutter la feutrine. Passer le tuyau, colle PVC pour les manchons. ! Mettre à l'intérieur le cercle d'application côté bassin avec ses vis comme pour l'autre passe-poil. Ici nous n'avons pas mis le coup de cutter final dans la bâche (Voir enlèvement de l'opercule sur les photos du passe-poil précédent.)
Nous ferons cette opération lorsque nous installerons définitivement le réseau de filtration.
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Aaa13UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10840UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10841UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10842UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10843UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Aaaa11UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10844
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyVen 12 Aoû - 18:38

Une petite pluie fine vient clôturer la journée de travail. Le bassin est rempli nous pouvons retourner sur notre PC afin de faire quelques simulations de ce que serait l'entourage du bassin.


UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10845UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10846UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10847UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Juille57UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Juille58UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Etude_10

A l'aide du programme ADOBE-Photo nous faisons quelques retouches sur des photos prises d'une des chambre du haut. Cela nous donne une vue de dessus intéressante. Nous remarquons qu'au vu de la sortie hors-sol du bassin (plus la margelle) nos deux sculptures devront être un peu plus surélevées. Encore une journée de travail en plus qui n'était pas prévue.
Revenir en haut Aller en bas
lekoilekoiTeam
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyVen 12 Aoû - 20:48

ca rends bien des services ce logiciel et tu auras un bassin superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://lekoi.e-monsite.com
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyDim 14 Aoû - 10:55

La trêve estivale va nous faire prendre du retard sur l’avancement des travaux. Mais le bassin devenant fonctionnel il est difficile de résister à une petite promenade de repérage des différents fournisseurs de la région. De plus il est maintenant indispensable de préparer la qualité de l’eau. Bien qu’elle soit coupée avec l’eau de pluie de mes bacs de récupération il faut que j’ajoute un apport de bactéries. Un rendez est pris chez l’ébéniste l’ami Georges, en prévision de la réalisation d’un « moule » qui me permettra de couler les dalles de la margelle.
Mais d’abord une petite visite chez AQUAKOÏ 60 établissement en cours d’installation à Cauffry (60).

UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10848UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10849UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10850UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10851UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10852[img]UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P1080610UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Le_poi10UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Le_poi11UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Le_poi12UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Le_poi13

Qu'il est difficile de résister à l'achat de carpes ou d'esturgeons, les bassins sont bien fournis et la tentation est grande surtout si l'on est accompagné des petits enfants.!
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyDim 14 Aoû - 11:41

Nous allons maintenant chercher à réaliser la margelle à moindre coût. ! J'ai la chance (du moins je le pensais) d'habiter une région où des nombreuses carrières sont encore en activité. En effet sur St Maximin il existe encore beaucoup d'extraction de pierre. Bon nombre de monuments ont utilisé la pierre de St Maximin. Extraite depuis l'époque gallo-romaine, la pierre de Saint Maximin a permis la construction des Invalides, du Palais Bourbon et de la Place de la Concorde !

Renseignement pris auprès de trois distributeurs, je constate que le prix de la pierre découpée est assez élevé.
Ainsi les devis pour les dimensions de mon bassin avoisinent les 1800 euro sans compter la livraison, ni la réalisation d'un profil, d'un simple chanfrein, ou la découpe des angles.!!
Lors de mes visites au château de Courson, j'avais déjà contacté un tailleur de pierre, (Christian Guesland tailleur de pierre 24110 Saint Astier) qui réalisait ce type de margelle, il exposait régulièrement à ce salon (Voir les journées des plantes de Courson ) Il me proposait un devis approchant les 5000 euro sans compter, là aussi, la livraison (Bordeaux/Oise )
Je devais donc me rabattre sur des dalles de ciment blanc.!! Un ami ébéniste de profession installé sur Mogneville (60) me proposa de réaliser un moule avec des plaques d'aggloméré équipé en son intérieur d'un morceau d'élément en chêne , d’une corniche, qui fera office de chanfrein. Cette moulure évitera l'opération d'usinage (ou de réalisation) du profil
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10855UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10856UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10857UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10858UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10859UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10860UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 P_p10862
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyDim 14 Aoû - 13:27

Le moule réalisé avec des morceaux d’aggloméré est maintenant réalisé Les dimensions sont les suivant 70cmX35cmX11cm Celle nous donne des dimensions équilibrées la largeur de 35 facilitera la pose sur un parpaing et débordera à l’intérieur du bassin. On peut déjà envisager que sous ce déport une ligne de lumière côté bassin pourra y être fixée.
Ici dans un premier temps nous avons utilisé des serres-joint ainsi que des cales (toujours d’aggloméré) afin de reformer notre moule et maintenir notre volume de ciment blanc.
Vous trouverez en photos jointes le choix retenu pour les ingrédients composants la dalle ;
Du ciment, du sable, de la chaux, du fer à béton (reste de précédents travaux)
Nous réaliserons une dalle avec 1 sac de sable, 1 demi sac de ciment blanc et trois petits bocaux de chaux, genre bocal de confiture. Prix de revient de cette dalle est de 20euro en ingrédients (Sachant qu’il me faudra une trentaine de dalles pour ceinturer mon bassin)
Bien sûr ici nous envisageons de faire une ou deux dalles afin d’être certains de réussir notre projet.
Pour baisser encore le coût de réalisation nous ferons livrer le sable en vrac, et le fer à béton en barre.

UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George10UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George11UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George12UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George13UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George14UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George15UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George16UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George17UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George18
Nous avons "beurré" la corniche avec de l'huile ceci facilitera le démoulage. Présenté la ferraille, mis en place les serres-joint, calé l'ensemble sur une planche support, vérifié les niveaux.
La première photo vous encourage à présenter votre profil dans sa position définitive Un dessin sur papier vous confirmera le bon sens de ce profil lors du démoulage.
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyDim 14 Aoû - 13:51

Bien mélanger les trois ingrédients « à sec ». Nous allons préparer un demi sac seulement qui sera notre fond de moule (Mais ce sera notre dessus de dalle une fois démoulée)
Une fois bien mélangé (ici dans une brouette) on réalisera un mélange très onctueux même un peu liquide, cela favorisera une bonne prise des formes du profil, et le dessus des margelles seront sans bulles ou aspérités.
Nous venons donc de remplir un demi-moule et nous profiterons de ce moment pour intégrer les fers à béton au milieu de l’épaisseur du moule Ceci est très important les fers ne doivent pas être trop proche des bords de la dalle. Les bords du moule étant de niveau à l’aide d’une règle tirer le surplus de ciment, puis à l’aide d’un marteau ou maillet, tapoter le moule sur chaque face. cela fera tasser ou affaisser le ciment et fera remonter d’éventuelles bulles d’air Laisser prendre hors soleil pendant 24h00
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George19UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George20UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George21UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George22UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George23UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George24UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George25UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 George26
Revenir en haut Aller en bas
lekoilekoiTeam
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyDim 14 Aoû - 14:14

plus je parcours ce poste plus je decouvre de belle chose
Revenir en haut Aller en bas
http://lekoi.e-monsite.com
PHILIPPSinitié
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyDim 14 Aoû - 16:22

lekoi a écrit:
plus je parcours ce poste plus je decouvre de belle chose

Sincèrement je suis un mauvais bricoleur et je n'aime pas trop cela.! Mais je reconnais que réaliser ces dalles est assez facile j'ai amené une petite modification qui me simplifie encore plus le démoulage. Je mettrais quelques photos de cette modification avec le résultat final.!
Merci à Georges pour ses conseils et la préparation du moule.
Profitant d'un rayon de soleil cette après midi sur l'Oise je vais couler une autre dalle.!
Plus que 27..!! Vive les vacances. !
Revenir en haut Aller en bas
incaconfirmé
Sexe : Masculin
UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 EmptyDim 14 Aoû - 22:05

salut philippe, tu as de super idées déco; j' adore Winer les photos de ton premier jardin sont tout simplement magnifique !!! 10/10
j' attend les photos au finish de celui-ci avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséUN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE   UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

UN PETIT BASSIN A LA FRANCAISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mon petit bassin ^^
» mon petit bassin
» mon petit bassin
» Mon petit bassin de depanage
» Présentation de mon bassin
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lekoï Nishikigoi Forum :: Bassins :: photos de vos bassins-
Sauter vers: