Lekoï Nishikigoi Forum
Bienvenue

Veuillez bien respectez les règles en vigueur sur les forums, sous peine de bannissement définitif.

merci
Lekoï Nishikigoi Forum

Un forum dédié aux bassins et tout particulièrement aux carpes koï
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour a tous. Nous recherchons un graphiste, pour un projet concernant les carpes koï. Si ce projet vous tente contacter moi madmax52@hotmail.fr
Liens vers le site
Le site Lekoi Nishikigoi
Vue de la caméra
Statistiques
Nous avons 410 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est michel 95

Nos membres ont posté un total de 6147 messages dans 756 sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» le coin relax
Ven 9 Juin - 7:13 par johnny 80

» coucou l'biloute
Ven 9 Juin - 6:38 par johnny 80

» Reprise printanière 2017
Jeu 25 Mai - 17:03 par nono

» nouveau sur le forum
Lun 27 Mar - 14:38 par luc

» Mes poissons...
Mar 30 Aoû - 12:51 par Christaline

» bassin enya
Lun 29 Aoû - 11:39 par enya

» problème , mon koi a sauté du bassin
Dim 28 Aoû - 14:09 par Christaline

» Mes koi ne pondent pas sur les brosses a fraie
Sam 27 Aoû - 12:28 par Christaline

» Une de mes carpes ne semble plus pouvoir nager...
Sam 27 Aoû - 12:26 par Christaline

» Notre bassin...
Jeu 24 Déc - 20:03 par patoche62

Chat box

Chatbox


Partagez | 
 

 Reprise printanière 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarnonoMaitre
Sexe : Masculin
MessageSujet: Reprise printanière 2017   Mer 22 Mar - 20:04

Et voilà, on est enfin reparti pour une nouvelle saison.
J'ai dû remettre en route l'ensemble filtre/pompe car l'eau devenait bien verte. En ai profité pour vider la moitié de l'étang et la remplacer par de l'eau du robinet. Les kois commencent à bien bouger et viennent même quémander un peu de nourriture...et on dit que les poissons n'ont pas de mémoire...Par contre, pour le tube UV à plonger "nu" dans le vortex, faudra encore un peu attendre que les températures de nuit approchent les 10°C pour ne pas abîmer le revêtement du tube. J' ai également reçu la visite d'une belle grenouille adulte à mes pieds pendant les opérations de remise en route...et 3 de mes écrevisses en-dessous du filtre, bouffées par un animal, il n'en restait que les têtes et les carapaces. Pas de pertes suite à l'hiver mais on a dû qd même dégager 15cms de glace à l'eau chaude au mois de janvier pour dégager un des kois qui était remonté sous la glace et coincé dans un repli de l'étang. Heureusement qu'on l'a vu à temps mais c'était juste juste...Maintenant, faudra attendre 15 à 20 jours pour que le filtre devienne efficace au niveau des bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatarnonoMaitre
Sexe : Masculin
MessageSujet: Re: Reprise printanière 2017   Dim 14 Mai - 13:26

Cette année-ci, quelques investissements : achat d'une pompe Oase 12000 pour remplacer ma bonne vieille 8000 qui fonctionne toujours aussi bien. Je ne sais pas encore si je vais la revendre ou la garder au cas où la 12000 tomberait en panne. Pourquoi 12000 alors....hé bien parce que j'ai également fait l'acquisition d'une cascade oase waterfall 60 et qu'il fallait un débit de 3000 à 4000l/h. J'ai donc mis la 12000 puis un Y Oase avec 2 vannes dont 1 voie se dirige vers le filtre Messner delta 24000 qui encaisse sans problème l'augmentation de débit et qd je veux faire fonctionner la cascade, j'ouvre légèrement la 2ème vanne afin de dévier une partie du débit....le filtre étant toujours alimenté bien sûr avec ses 8000l. J'ai également remis ce we en activation mon tuve UV à plonger directement dans le vortex. Normalement, l'eau devrait s'éclaircir totalement dans la semaine qui suit. La semaine passée, c'est l'aération qui a subi un lifting : j'ai remplacé les 2 tubes par des nouveaux : 1 direct dans l'étang et l'autre vers le filtre avec des bulleurs dans les 3ème et 4ème compartiments. Les bulleurs ont également été remplacés par des nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatarnonoMaitre
Sexe : Masculin
MessageSujet: Re: Reprise printanière 2017   Dim 14 Mai - 13:43

Un premier gros nettoyage du filtre après psq 2 mois de fonctionnement surtout que ce début d'année a été assez difficile vu les températures d'eau et en plus les algues filamenteuses en ont profité pour s'étendre assez rapidement. Heureusement, les nénuphars commencent à se développer, les feuilles arrivent régulièrement à la surface depuis psq 2 semaines et j'ai vu des bourgeons qui commencent à se lancer vers la surface : çà va freiner si pas supprimer l'évolution des algues filamenteuses. Pas de produits car çà ne sert pratiquement à rien. Suffit d'une brosse cylindrique et d'un long manche et passer l'étang au "peigne fin" tous les 2 ou 3 jours. Pour les micro-algues en suspension (eau verte), c'est l'UV qui va s'en charger. Au fait, cet UV thermoplongé a un tube coûtant environ 46 euros mais a effectué 3 saisons complètes et fonctionnelles sans remplacement de lampes ce qui, finalement, revient moins cher qu'un tube UV classique.
Retour d'expérience de la Oase waterfall 60 : facile à monter et à raccorder, fait son petit effet, aère l'étang et amuse les kois. Peut être équipée d'un tube à leds que j'envisage d'acquérir probablement dans un futur proche. Par contre, faut brosser l'inox de temps en temps pour nettoyer les éclaboussures. Attention aussi aux journées moyennement à fortement venteuses : la lame d'eau a tendance à s'éclater en nuage de goutelettes et s'éparpiller dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatarnonoMaitre
Sexe : Masculin
MessageSujet: Re: Reprise printanière 2017   Jeu 25 Mai - 17:03

A présent, l'eau est devenue quasi transparente après la mise en place très simple du tube UV immergé. Tous les jours, l'eau s'améliorait au niveau de la transparence. Moins de 7 jours ont suffi comme les 3 années précédentes. Les kois ont l'air bien en forme. Aujourd'hui: introduction de plantes d'étang achetées chez un monsieur de la région de Charleroi. La pompe de 12000l/h fait son travail efficacement. Tous les jours, je fais un petit passage pour enlever les algues filamenteuses qui s'accumulent sur le capot supérieur de la pompe car les kois, tanches et goujons s'activent à fouiller et arracher par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Reprise printanière 2017   

Revenir en haut Aller en bas
 

Reprise printanière 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bonjour je voudrait savoir combien y'a t'il de sorte de Dionée ??
» A quand la reprise de ponte pour Marans
» Reprise des souches de fougères arborescentes
» reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches
» Le cochage à plusieurs reprise dans la journée est-il dangereux pour les oeufs ou pas ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lekoï Nishikigoi Forum :: Forum du jour-
Sauter vers: