Slt Gerald et bienvenue.
Tout dépend déjà de la liste de matériel, les marques, la forme du bassin, bâche ou fibre de verre,...De plus, une filtration naturelle pour être efficace doit avoir un certain volume en rapport de celui de ton étang, donc facile 50 à 75 % de ton étang sans compter qu'il faut la remplir la filtration, mettre des plantes pour éliminer naturellement les éléments filtrés.
Chaque fois que j'ai fait des travaux et que j'ai comparé...c'est +-1/3 pour les matériaux et 2/3 pour la main-d'œuvre. Et après n'oublie pas que tu as les frais liés au fonctionnement : pompe(s), pompe(s) à air, uv(s), lampes,...et la plupart des appareils doivent absolument rester brancher 24/24h pratiquement 9 mois de l'année.
2000 euros pour du matos de 20m3 pour un étang à kois, çà me paraît peu.
Une pompe oase ecotwin 30000 coûte déjà près de 1000 euros (20m3 plus les pertes de charges globales). Une bonne pompe à air mutiples sorties...compte facilement plus de 300 euros. Et les UVs, même thermoplongés, probablement plus de 500 euros. A çà, faut rajouter la bâche ou la fibre de verre, les entrées/sorties, probablement un skimmer pour enlever les débris flottants (je le fais avec une épuisette mais pour 6m3), les tubages, peut-être une alimentation en eau automatique, les circuits électriques commandés ou non à distance, la location de la machine, l'évacuation des terres, la main-d'œuvre pour plusieurs personnes pendant plusieurs jours, les taxes et la rentabilité des outils de travail...on doit en effet pas loin d'y être.
Perso, comme dit patoche : le moins cher, c'est la famille et un barbecue après une bonne journée de travail (y en aura plus d'un lol), çà rapproche tout le monde.
C'est un beau projet mais que tu peux éventuellement faire aussi avancer un peu chaque année.
J'ai fait le mien en 3 ou 4 ans même si je n'ai pas attendu 4 ans pour avoir des poissons lol.
Les détails ci-avant ne sont pas faits pour te décourager....au contraire, mais il faut savoir qu'une entreprise ne va pas travailler bénévolement pour toi. Et puis ne pas hésiter à" prévoir" à l'avance tous les problèmes (comme la maintenance) car si tu as un lourd handicap, le bassin ne doit pas devenir un fardeau. Je te souhaite d'y parvenir car un bassin, c'est la vie au milieu de ton "jardin".
Et si on peut répondre à d'autres questions, n'hésite pas.