Pour la cloche à gel, s'il ne gèle pas trop fort, çà fonctionne aussi...l'idéal étant d'avoir 2 entrées/sorties d'air ce qui permet de ventiler l'étang.
Normalement, tu dois avoir qd même moins de gel que chez nous : l'année passée, dans le Hainaut en Belgique, nous avons eu pas loin de 20 cms de glace en surface (pas en permanence heureusement).
Maintenant, dans la nature, les carpes s'en sortent très bien sans les humains même si les kois sont plus sensibles que les carpes de chez nous aux températures plus chaudes ou plus froides. Exemple : certains te diront que si tu crains, tu peux essayer de les attraper pour les placer dans un aquarium pour passer l'hiver...oui mais tu leur cause du stress et en plus en température ambiante, les maladies peuvent toujours bien se déclarer également...alors que dans l'eau froide quasi plus de bactéries/virus...c'est toujours un choix à faire ! On ne peut pas décider à la place de tout le monde...ce que certains ne comprennent pas toujours...ils posent bcp trop de question en une fois...pas ton cas ici ;-))...regarde la réponse juste pour un petit sujet(quel bavard je suis lol).
Par contre, une dernière chose : ce qui peut aider bcp les poissons de ton étang, c'est d'ôter la neige au-dessus de la glace afin de leur laisser un minimum de luminosité...en utilisant une raclette et une main légère lol.
Bien à Toi