d'une néophite qui a bien galéré pour avoir quelquechose de propre et attractif.
1°) faire un bassin d'au moins 1.20 au plus profond (en pente douce pour que les poissons viennent aux bords de faire caresser mais aient assez de profondeur pour s'isoler du froid de l'hiver.
2°) dans votre pack de filtration vérifiez le bon fonctionnement de la lampe UV. Elle permet de bruler les algues avant de les remettre dans le bassin (laissez-les, car les poissons les mangent, les bébés se cachent dedans.)
3°) si vous avez un lac ou un point d'eau sauvage autour de chez vous, mettez un faux héron au bord de votre bassin, car cet animal est un solitaire et déteste avoir de la compagnie dans son plan d'eau.
4°) plantez des arbustes assez vigoureux pour faire de l'ombre aux poissons mais aussi, pour empêcher les petits prédateurs (martin-pêcheurs) d'avoir l'amplitude pour atterrir et re-décoller de votre plan avec un poisson dans le bec !!ATTENTION, PAS D'ARBUSTES A baies qui risquent de tomber dans le bassin et empoisonner les poissons !!
5°) à l'approche de l'hiver, débranchez le filtre uv qui craint le gel. (et la pompe si la température descend en dessous de -4)je la laisse au dessus car ça permet de brasser l'eau et empêcher la formation de glace.(emmaillotez la pompe tout de même avec de la laine de verre)
7°) nettoyage du bassin seulement tous les 3 ans (voire plus selon la dimension du bassin) pour permettre aux alevins de grandir dans les algues du fond
6°) une fois votre plan d'eau créé et planté des végétaux qui vous plaisent NE TOUCHEZ PLUS A RIEN PENDANT AU MOINS TROIS ANS. Pour permettre à la nature de refaire une biosphère. vous verrez très vite en été, les libellules, les grenouilles, les puces d'eau...c'est signe que tout va bien dans le bassin !!
CHEF !! CHEF !! J'AI BON HEIN CHEF ??? (faillotte !! mdr)