Thomas évoque son projet: déjà un bassin d'un bon volume pour commencer.
Philip a raison. J'ai pensé mon bassin plus pour les poissons type poisson rouge (à l'époque j'en avais une quarantaine et deux petits kois)...mon bassin fait 6m3 et +-75/80 cms de profondeur. Mais si j'avais su que je finirai par avoir plus de kois et bcp moins de PRs, j'aurais même creusé à au moins 1m50 pour plus de volume, moins d'écart de température, meilleure protection contre les hérons, moins sensible au gel (quoique je n'ai jamais perdu un koi à cause des intempéries malgré les hivers assez costauds) et crois-moi, tu n'en verras pas moins tes kois pour çà. D'ailleurs, à court terme je pense effectuer cette opération : supprimer le niveau moyen sauf à l'endroit de la pompe et creuser à 1m50 le troisième niveau.
Pour la pompe et le filtre, mieux vaut acheter du bon matos d'occase que du n'importe quoi. Tu trouveras du matériel de moins de 2 ans style oase, messner ou autre. C'est peut-être des marques un peu plus chères mais de rendement supérieur (faut pas oublier que çà fonctionne 24h/24 au moins 9 mois de l'année). Un bon petit filtre multichambre compact et idéal pour ce volume est le tiny blaster http://www.poisson-or.com/filtres-bassin-a-chambres-polyester-tiny/15798-blaster-tiny-4-chambres-sortie-75-mm.html c'est un filtre très performant (il tenait facilement les 40 PR et les 2 kois...eau transparente et sans UV) mais évidemment il a ses limites aussi même s'il est évolutif: tu peux remplacer les tapis par d'autres, mettre de la lave ou d'autres composés plus performants. Ou tout simplement en mettre un deuxième en parallèle. Prévois aussi un accès sortie/entrée pour les batraciens mais aussi pour les chats/chiens qui tomberaient à l'eau.
Bon courage