Ah j'ai trouvé ceci dans un de tes messages dans un autre post :
"bonjour,j 'ai un biotec 30 une pompe 25000 l/h et 60 m3 de bassin, avec 15 kois et deux esturgeons, c'est beaucoup trop juste, le filtre est saturé en 15 jours, voila si ca peut servir"
Pour te donner une idée: j'ai un 6m3 avec plus de 15 kois entre 25 et 55 cms, +- 6 shubinkins, qqs tanches dorées (3 de 35 cms), une pompe de 8000l, 2 aérateurs double dont 1 ds le filtre, 1 UV immergé à démarrage progressif dans le vortex et le delta messner 24000. Donc surpopulation mais filtration en chut...équence (partie active comme partie bio): résultat: je nettoie le filtre +- 3 x par an complètement et le compartiment des brosses environ 1x/2mois. Entretemps, je donne un coup de vanne ds chaque compartiment 1x/mois si pas 1x/2 mois. Et j'ai quasi une eau transparente toute l'année.
Donc 15 kois + 2 esturgeons dans 60 m3, le filtre ne devrait pas saturer en 15 jours !!!
1er problème: ta pompe...doit fonctionner 24h/24 sauf en hiver et ton volume doit passer au moins 1x/2h soit 30000l/h sans compter les pertes de charges, la hauteur entre le niveau de l'eau et ton point le plus haut, les particules qui freinent la rotation et l'usure dans qqs années...je tablerai donc plutôt sur une pompe de 35000 à 40000l ou une deuxième qui complèterait la première (ou même 2 circuits de filtration/pompage complètement indépendants). Des pompes à air dans les parties bio des filtres augmentent le nbre de bactéries/m2. L'ajout d'un UV immergé permet la destruction des micros-algues en suspension dans l'eau (sans lui, l'eau serait moins transparente surtout avec les kois). La partie bio est aussi très importante: la négliger ou regarder à 1 euro serait une erreur. Les matalas japonais sont très importants, par contre les mousses s'encrassent très vite donc perso, je privilégie plutôt les céramiques qui ont un développement de surface plus important pour les bactéries, des pierres de lave gros calibre pour les bactéries mais aussi les petites bestioles qui se nourrissent des déchets capturés et donc une élimination naturelle. Des kaldnes (petites roues en plastiques à haut pouvoir de surface également) que j'ai mis dans de gros filets (surtout pas des bouts de tuyaux coupés en tronçon...çà prend du volume mais ne crée certainement pas bcp de surface). Les kaldnes sont normalement placés librement et activés par une grosse pompe à air...un peu comme une lessiveuse...mais bon, chacun fait comme le permet sa configuration de filtre ;-)))L'avantage des kaldnes, des pierres de laves et des céramiques, c'est qu'il suffit de balancer 2 ou 3 seaux dans le compartiment pour tout nettoyer. Pour rappel : ne jamais "lessiver" le filtre sinon plus de bactéries et tjs avec de l'eau de l'étang