Salut Jemojitos,
En fait si tu retires ta pompe et que tu la mets dans un seau, faut pas oublier de mettre le seau à l'abri du gel sinon çà sert à rien ;-)
Maintenant, moi je laisse tourner à 35 cms sous la surface et 1 bulleur juste à côté mais ce qui compte, c'est de ne pas mélanger l'eau profonde et l'eau de surface sinon tu risques de tuer tes poissons (c'est valable aussi pour les bulleurs). Je mets le tuyau de sortie du filtre de façon à faire "glisser" l'eau en surface : un, l'eau gèlera moins vite et deux le mouvement de surface entraîne une dilution plus efficace des "gaz". L'idéal est de laisser aussi 2 bulleurs à 2 endroits éloignés l'un de l'autre et sous 20/30cms d'eau pour "ventiler" l'étang lorsque la glace se forme. Si tu as assez de profondeur, lorsque la glace se forme solidement, vider 2 à 3 cms d'eau pour faire une couche d'air entre la glace et l'eau et surtout ne jamais frapper sur la glace pour faire un trou mais utiliser un seau d'eau bouillante que l'on fait couler petit à petit. Maintenant, tout dépend aussi du volume de ton étang : 5m3 ou 30 m3, c'est pas non plus la même chose...