Lekoï Nishikigoi Forum
Bienvenue

Veuillez bien respectez les règles en vigueur sur les forums, sous peine de bannissement définitif.

merci
Lekoï Nishikigoi Forum

Un forum dédié aux bassins et tout particulièrement aux carpes koï
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour a tous. Nous recherchons un graphiste, pour un projet concernant les carpes koï. Si ce projet vous tente contacter moi madmax52@hotmail.fr
Liens vers le site
Le site Lekoi Nishikigoi
Vue de la caméra
Statistiques
Nous avons 410 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est michel 95

Nos membres ont posté un total de 6147 messages dans 756 sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» le coin relax
Ven 9 Juin - 7:13 par johnny 80

» coucou l'biloute
Ven 9 Juin - 6:38 par johnny 80

» Reprise printanière 2017
Jeu 25 Mai - 17:03 par nono

» nouveau sur le forum
Lun 27 Mar - 14:38 par luc

» Mes poissons...
Mar 30 Aoû - 12:51 par Christaline

» bassin enya
Lun 29 Aoû - 11:39 par enya

» problème , mon koi a sauté du bassin
Dim 28 Aoû - 14:09 par Christaline

» Mes koi ne pondent pas sur les brosses a fraie
Sam 27 Aoû - 12:28 par Christaline

» Une de mes carpes ne semble plus pouvoir nager...
Sam 27 Aoû - 12:26 par Christaline

» Notre bassin...
Jeu 24 Déc - 20:03 par patoche62

Chat box

Chatbox


Partagez | 
 

 étang de picard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarnonoMaitre
Sexe : Masculin
MessageSujet: étang de picard   Jeu 25 Juil - 16:34

Message de Picard


Bonjour Moi mon problème c'est que je n'arrive pas à avoir une eau claire et limpide, malgré plusieurs essais (remplacements des filtres mousse,traitement bacérogénes,oxygénation,bactéries, éteindre l'UV, rallumer L'uv, l'eau du bassin reste verte sans aucune amélioration je ne vois même plus mes koï tellement c'est sale plein de mousse sur les parrois et tiges de nénuphares: je ne sais plus quoi faire ? quelqu'un peut-il m'aider à trouver la solution ? Merci
Ps :mon bassin fait 9 m cube j'ai 11 koï de 20 à30 cm
Filtration serra 12000 avec UV 36 w,


Dernière édition par nono le Jeu 25 Juil - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatarnonoMaitre
Sexe : Masculin
MessageSujet: Re: étang de picard   Jeu 25 Juil - 16:35

réponse de nono:

Bonjour Picard,

L'idéal serait que tu crées un nouveau sujet à ton nom car demander des infos sur la filtration dans un sujet sur "le vol de poissons", c'est pas tout à fait la même chose...le prends pas mal, c'est juste un conseil et çà aide les autres quand ils font leurs recherches.
Tu as d'autres infos telles que type de pompe, heures d'ensoleillement, nourriture (poids ou nombre de poignées) et fréquence (2, 3 ou 4x par jour ?), date du dernier nettoyage du filtre, date du remplacement des mousses, âge de la lampe du tube UV,... ?
Avais-tu déjà eu une eau claire depuis ton installation complète avec le même matériel que tu as actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatarnonoMaitre
Sexe : Masculin
MessageSujet: Re: étang de picard   Jeu 25 Juil - 16:36

réponse de Picard

ok nono j'ai compris le message ,j'ai pas encore bien compris (décidemment) le fonctionnement du forum ? Merci pour le conseil. Voici les autres infos concernant mon bassin:la filtration c'est un kit Serra Pond 12000 (filtre à pression fil bioactive +pompe immergée + UV 36 W )Environ 8 h /jour d'ensoleillement, nourriture: 2poignées/2 fois /jour ,nettoyage du filtre le 20/7/2013, toute l'installation filtration le 24 mars donc mousses, tube UV,plantes ect (4 mois)oui au départ l'eau était claire (avec le même materiel) mais il faisait bien moins chaud ? Ici dans le var entre 30° et 36° temperature de l'air l'été, le bassin lui monte à 30° ? Je te répond encore sur le sujet "vol de poisson "j'espère que tu auras mes réponses et grand Merci à toi.
Picard Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatarnonoMaitre
Sexe : Masculin
MessageSujet: Re: étang de picard   Jeu 25 Juil - 16:37

réponse de nono

Bah on demandera à lekoi, madmax ou patoche de bien vouloir t'en créer un et de transférer ces derniers messages dans celui qu'ils auront créé pour toi.

Alors pour la pompe et l'UV par rapport au bassin: aucun problème si l'UV fonctionne en continu (il ne faut jamais arrêter l'UV sauf fin octobre bien avant les premières gelées (sinon il est foutu), bien rentrer le tube UV à l'abri du gel et ne le remettre en fonction que bien après les dernières gelées pour toujours les mêmes raisons: le gel aura endommagé le TRAITEMENT du tube même s'il s'allume toujours. Il faut savoir aussi qu'arrêter et remettre en route un tube UV le vieillit prématurément et très rapidement.

Par contre pour le filtre, et je peux t'en parler par expérience car j'ai eu le même genre dans la marque Oase le filtoclear 11000, ce sont des filtres pour étangs sans poissons ou avec poissons type PR (poisson rouge) et encore, si tu ne dépasses pas les 20 PR dans tes 9m3.
Evidemment, l'eau était claire au mois de mars car les kois ne bougeaient quasi pas mais une fois que la température augmente et que les kois se mettent à bouger, à fouiller pour trouver leur pitance et donc à polluer dans tous les sens du terme, ce type de filtre est sur-saturé.
Donc premièrement, je changerai le filtre sans hésiter (perso, j'ai acheté au tout début un oase filtoclear 11000 que j'ai remplacé par un aquaworld tiny blaster neuf suffisant pour 3 moyens kois et une quarantaine de PR mais lui-même dépassé qd je suis passé à 14 kois moyens et une vingtaine de type PR; là en début d'année, je suis donc passé au Messner delta 24000 d'occase que j'ai trouvé sur un site de seconde main...regarde dans "les derniers sujets" le post "bassin de nono").
Secundo, il existe qqs petits trucs permettant d'abaisser la température du bassin:
- placer une toile d'ombrage comme une tonnelle, un parasol, une toile avec tendeurs,...
- utiliser l'eau de ton bassin pour arroser tes plantes en soirée et en même temps compenser avec de la nouvelle eau du robinet qui sera plus fraîche (limiter le remplacement à max 1000l tous les 2 à 3 jours pour ne pas provoquer de trop brusques modifications de l'équilibre du bassin)
- mettre des nénuphars : ils vont se nourrir des micros-algues, limiter l'évaporation de l'eau et faire de l'ombre donc limiter aussi la croissance des algues

etc, etc.....mais çà ne remplacera pas un bon filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatarnonoMaitre
Sexe : Masculin
MessageSujet: Re: étang de picard   Jeu 25 Juil - 16:38

Nouveau message de picard

Salut Nono, ton bassin est superbe et le décor aussi,Chapeau !j'ai bien noté tes consels et t'en remercie, Alors je dois donc envisagé de changer mon filtre déjà ? mais s'il n'est pas approprié je vais donc y penser sérieusement à propos et pour info ton superbe bassin fait quelle contenance ? Peux tu me conseiller sur le futur filtre à choisir compte tenu des renseignements que je t'ai fourni sur mon bassin ?
Amicalement
C.Picard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatarnonoMaitre
Sexe : Masculin
MessageSujet: Re: étang de picard   Jeu 25 Juil - 18:04

Ok donc j'ai tout transféré par copier/coller comme çà on a tout sur ton post. J'espère qu'en haut lieu, on me pardonnera cette manœuvre un peu bizzarre...
Joker

Alors, pour info, mon bassin fait un peu plus de 6m3 donc à peu près les 2/3 du tien.
Pour raison de surcapacité en poissons, j'ai surdimensionné aussi le choix du filtre. Ben ouais, on aime mais quand on aime trop...
Bon, pour m'amender, j'envisage d' approfondir d'ici 2 à 3 ans le bassin et passer au moins sous le 1m50 au lieu des 75/80cms actuels ce qui me ferait +- 9 m3 comme le tien...autrement dit maintenant j'ai (ou du moins je le pense) le bon matos pour le futur.

Alors, conseiller...oui bien sûr mais je n'ai pas encore bcp de retour sur mon propre filtre actuel.
Alors, un multi-chambre est le minimum avec des kois (çà dépend aussi du montant que tu investirais). Dans ton cas, je dirai au moins 4 chambres mais là aussi çà dépend des dimensions des chambres. Le style Messner ou Aquaworld sont des bons rapports qualités/prix. Je dirai que le système upflow ou équivalent est un plus : l'eau entre dans toutes les chambres de filtration par le dessous puis passe dans la chambre suivante par une "micro-chambre" qui ramène l'eau sous la chambre suivante. Après le choix des chambres, çà dépend des personnes. Moi, j'aimais bien le système du messner delta 24000 car il a un vortex dans lequel je peux mettre mon (futur) UV immergé et ce sans modification, il a une filtration mécanique par brosses sur 2 rangées, une filtration par matalas et puis une filtration dans lequel j'ai placé des biocerapond (matière céramique très très poreuse) et deux épaisseurs de 5 cms (donc 10 cms) de mousses bleues "fines". Les 2 dernières chambres sont équipées de bulleurs (oase aquaoxy 2000). Sur un site de seconde main, il m'est revenu à moitié prix (600 euros) et j'ai dû "bricoler" un peu.
Je dirai que c'est à peu près le genre de filtre que tu aurais également besoin.
Si tu trouves d'autres marques/modèles, n'hésite pas à me donner la référence, je regarderai et je jouerai avec plaisir le rôle de "l'avocat du diable".

PS: il y a aussi ce qu'on appelle des préfiltres à grille avec une grille en inox rigide perforée de trous de 200 à 300 microns. Exemple le compact sieve 2 ou le sera koi:

http://www.poisson-or.com/filtres-bassin-sera/15684-sera-koi-filtre-12000-a-3-etapes-avec-uv-24w.html

L'eau passe alors sur la grille qui fait office de tamis. Ce genre de préfiltre permet d'alléger la charge "bio" du filtre principal. Patoche en possède un et il en est très content. Cà n'équilibre pas totalement l'étang mais peut jouer un rôle dans la chaîne de filtration.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatarpatoche62Administrateur
Sexe : Masculin
MessageSujet: Re: étang de picard   Sam 27 Juil - 9:52

salut a tous , bon travail nono , picard ton filtre sera 12000 et a pression , car d'apres mes renseignement ce genre de filtre n'est pas tres efficase pour des kois , comme nono dit un multichambre c'est le top et avec un tamis c'est top , regarde les biotec 12 c'est couteux mais si tu cherche bien sur certains site tu a le payement en plusieurs fois mais tu sera tranquille , sinon nono ta tres bien renseigné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://PatocheoriginaL.spreadshirt.fr/
picardDébutant
Sexe : Masculin
MessageSujet: Re: étang de picard   Sam 27 Juil - 18:16

Bon merci Patoche, deux avis valent mieux qu'un seul! Nono a l'air très calé en effet,et en attendant de changer ma filtration pour une plus performante, (budget oblige) Mais j'y viendrai certainement très prochainement.... en attendant donc dis- jai suivi les conseils de nono et installé deux parasols, pour tenter de baisser la temperature de l'eau, vidé un peu d'eau du bassin pour arroser et remplacer celle ci par l'eau du robinet plus froide, et j'ai ajouter une mousse fine (jaune) dans le filtre ? on verra l'evolution dans quelques jours et aussi rallumé l'UV.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
picardDébutant
Sexe : Masculin
MessageSujet: Re: étang de picard   Dim 28 Juil - 9:23

Bonjour à tous et toutes.... Bon ce matin il y a de l'amélioration (enfin!) l'eau est plus claire et moins verte (pour combien de temps ) Par contre il subsiste encore de nombreuses particules très fines en suspension ? J'espère que cela va continuer de s'améliorer, en attendant de changer le filtre, je vais donc me documenter sur les filtres" multichambres" j'ai vu hier un Biotec sur un site à 600€ ? qu'en pensez vous ?Je ne voudrai pas encore me tromper sur le choix (je n'en ai pas les moyens)car c'est un gros budget la filtration...) il faudra par ailleurs sans doute que j'agrandisse mon petit local technique qui est derriere la cascade pour loger le multi chambre car je penses que c'est plus volumineux non ? Autre chose j'aimerai bien vous montrer mon bassin avec la cascade, mes koî ect...mais je ne sais pas comment proceder pour envoyer photos ou vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatarnonoMaitre
Sexe : Masculin
MessageSujet: Re: étang de picard   Dim 28 Juil - 12:18

Bon, c'est déjà çà. En quelques jours, c'est déjà pas si mal !
Beaucoup de sortes de biotec, faut voir lequel. Perso, j'aime bien Oase pour leurs pompes et leurs prises télécommandées mais pas pour leurs filtres...systèmes trop rigides...tu ne sais pas les modifier comme tu veux : exemple: changer un compartiment "mousses" par de la lave ou autre chose. Faut voir aussi le prix des kits de mousses de remplacement...ce sont des à-côtés mais tu peux le regretter plus tard. De plus, quand je vois le nombre de brosses et la surface des mousses, j'ai dû mal à croire que çà suffit par rapport à un "vrai" multi-chambres.
Tu peux laisser ton multi-chambres à l'extérieur sans protection dans un premier temps : il ne craint rien si en hiver tu le vides et que tu laisses bien ouvertes les vannes de purge. Par contre, si tu veux laisser une filtration minimale pendant les périodes plus froides (mais certainement plus tempérée que les nôtres en Belgique), tu peux conserver ton filtre actuel car les filtres à pression sont moins sensibles au gel (sauf l'UV s'il est intégré et qui doit être alors retiré).

Pour les photos, vois dans "accueil" / "tutoriels" / "post-it: comment poster une photo"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: étang de picard   

Revenir en haut Aller en bas
 

étang de picard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment entretenir un étang?
» petit étang avec 3 poissons rouge et 2 shubunkins
» Un énorme aquarium /étang
» Un étang dans une terrasse, avec un fond rocheux de poliesti
» berger picard
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lekoï Nishikigoi Forum :: Nouveaux sujet sur le site.-
Sauter vers: